Habiter à Londres

0

Où chercher ? Quel quartier choisir ? Quels sont les loyers moyens ? Beaucoup de questions que nous nous sommes tous posés lors de notre arrivée. Si vous avez suivi notre article sur les logements temporaires à Londres, vous avez déjà un lit garanti, mais rien ne vaut son propre appartement !

 

Quel type de logement, et à quel prix ?

Se loger à Londres est généralement assez cher, mais les prix varient beaucoup en fonction du quartier et du type de logement. Il est peu probable que vous réussissiez à trouver un studio pour un prix correct à votre arrivée. Selon les quartiers, les prix vont d’environ 800 livres à beaucoup, beaucoup plus si vous cherchez au centre ville.

Pour référence, London Property Watch propose une liste des loyers moyens par zone, si toutefois vous souhaitez louer un appartement en entier avec plusieurs amis.

Justement l’alternative au studio est la collocation, appelée ou flat share, très répandue au Royaume-Uni, et pas seulement auprès des étudiants. Pour une chambre dans un appartement avec salon en zone 2, comptez entre 550 et 700 livres par mois, charges incluses. Des appartements très sympas ou très bien situés peuvent bien sûr monter à beaucoup plus.

Conseil malin

Diverses agences proposent des chambres aux nouveaux arrivants à des prix exorbitants (800 ou 900 livres !!). Pour trouver des tarifs plus raisonnables, pensez à des sites de colocation comme Easyroommate ou aux groupes Facebook tels que le groupe Londres-Expat.

 

Où se loger ?

Tout dépend de votre budget et du type de logement que vous recherchez. N’espérez pas avoir une chambre de luxe dans un appartement immense à Covent Garden si votre budget est limité. Le mieux est de regarder les annonces sur les différents sites mentionnés ci-dessous, et de regarder sur une carte où les chambres son situées.

En parlant de cartes…

 

Où chercher un logement (colocation) ?

Beaucoup de sites internet vous proposez de trouver des colocations à Londres. L’un des plus connus est Gumtree, mais il en existe beaucoup d’autre pour trouver une chambre dans une colloc :

Et pour un appartement entier ou pour créer votre propre colocation ?

Vous pouvez aussi entreprendre de prendre un studio ou un appartement entier, seul(e), en couple, ou encore avec des amis pour monter votre propre colocation. Quelques règles dans ce cas :

  • Chaque personne qui sera sur le contrat doit passer un credit check, comprenez un test de solvabilité et une vérification de vos références (attestation employeur, ancien propriétaire, etc). Les agences demandent généralement que, entre tous les colocataires, vous ayez un revenu global de 3 fois le loyer mensuel (c’est en général, vérifiez avec votre agence !). Le credit check vous sera facturé (entre £20 et £80 livres normalement), et ce montant ne vous sera pas remboursé si vous échouez le test. Il est donc bon de demander avant toute chose à l’agence quelles sont les conditions pour le réussir. Insistez un peu si l’agence reste floue, c’est votre argent qui est en jeu ! Et n’acceptez JAMAIS de laisser une quelconque caution à l’agence (par exemple le montant souvent demandé pour « sortir » du marché le logement qui vous intéresse) si vous écouez le credit check, seuls les frais réels engagés doivent vous être facturés ! Encore une fois vérifiez ce point à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.
  • Si l’un de vous échoue le test, il est alors possible de faire intervenir un garant, vous devrez alors repayer pour le credit check de cette personne. Toutes les agences n’acceptent pas les garants à l’étranger, encore un point à vérifier dès le début si vous avez un doute sur votre réussite des tests. Si vous avez de la famille au Royaume-Uni, il sera souvent demandé que le garant soit lui-même propriétaire, mais là encore chaque agence fixe ses propres règles.

Pour rechercher un logement, rendez-vous dans les agences du quartier qui vous intéresse ou encore sur des sites tels que Zoopla, RightMove et Prime Location qui listent les propriétés (appartements et maisons) de nombreuses agences, n’hésitez pas à y effectuer vos recherches.

Bonne chance !

 

Conseil malin : Attention aux arnaques !

On le rappellera jamais assez, attention aux annonces qui paraissent trop belles pour être vraie ! Notamment sur Gumtree mais potentiellement sur n’importe quel site, beaucoup de fausses annonces tentent de vous faire payer, via Western Union par exemple, une certaine somme avant même d’avoir visité l’appartement. Bien qu’il soit courant qu’une agence ou un propriétaire indépendant vous demande de verser une certaine somme (environ 100-150 livres) pour « réserver » une chambre qui vous intéresse et retirer l’annonce, faites attention à ne pas donner votre argent à n’importe qui ! Sans surprise, les arnaqueurs ciblent en particulier les étrangers qui viennent pour la première fois à Londres.

Concernant les agences de location, il faut savoir que n’importe qui peut s’installer dans ce type de business sans qualification, diplôme ou licence, et que les régulations légales sont quasiment inexistantes ! Certains organismes gouvernementaux ont émis des « recommandations » concernant les règles de bonne conduite des agences, mais ce ne sont pas des lois, et chacun fait un peu ce qu’il veut. Utilisez votre bon sens pour déceler les agences aux agissements douteux. Une bonne idée est de taper le nom de l’agence sur Google : si vous trouverez des commentaires négatifs (Scam veut dire « arnaque » en anglais), fuyez !

Enfin cela parait logique, mais pour tout paiement, surtout en cash, demandez systématiquement un reçu !

Partager.

Les commentaires sont fermés

.